Angel's egg
Angel's egg
l'oeuf de l'ange, mystical egg of the angels, tenshi no tamago


A l'aube d'un second déluge, prédisant l'arrivée d'une espèce supérieure à l'homme, une petite fille fragile fait un rêve éveillé. Perdue dans un monde dévasté par un événement inconnu, elle se rattache à un oeuf qu'elle a trouvé dans une ruine, et dont sa vie semble dépendre. Projetant sur l'oeuf toute sa fibre maternelle, elle lui apporte son affection et sa protection. Jusqu'au jour où un jeune homme ressemblant à un chevalier croise son chemin. Effrayée, elle prend la fuite, mais ne parvient pas à se séparer de cet inconnu bien intrigué par l'oeuf...

Ce film n'est pas très connu, mais est considéré par certains comme le chef d'œuvre de Mamoru Oshii. Il s'agit d'une œuvre à l'esprit existentialiste, habituel de son auteur, dans laquelle une petite fille mime une femme enceinte avec un œuf qu'elle a trouvé. Le film a très peu de dialogues.
On note une très forte inspiration de l'ancien testament.

Entre chef d'oeuvre fascinant, et animation immobiliste, ennuyeuse, ce film aura du mal à plaire à tout le monde, il sera néanmoins un met de choix pour les amateurs de films du genre. Psychologique, bizare, difficile à suivre, on peut le regarder de nombreuses fois sans en tirer tout. Le monde dans lequel évolue la petite est des plus ambivalents, digne, à mon sens, d'un autre côté du miroir. Il faut sûrement avoir une solide culture générale pour en saisir tous les aspect, toutes les nuances, toutes les références, dont un profane ne sait que tirer, même les repérant.
Une expérience unique à vivre, mais pas forcémment accesible à tous







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire