samedi

Blue gender

Blue Gender


Directeur Animation : ABE Masashi
Chara Designer : FUMITOMO Kisaki
Compositeur : HAISHIMA Kuniaki
Auteur/Créateur : HASEGAWA Katsuji
Réalisateur : HASHIMOTO Keiji
Réalisateur : MASASHI Abe
Mecha designer : WATANABE Koji



"Yuji est un jeune japonais qui vit dans un futur proche. Un jour les médecins lui annoncent qu'il est atteint d'une maladie génétique incurable qui peut se déclarer à tout moment. Il accepte, ainsi qu'un groupe de personnes, d'être mis en sommeil prolongé dans des caissons en attendant que la médecine progresse."

mon avis :

Le premier épisode commence avec le réveil de Yuji, des années plus tard. Un réveil pour le moins brutal au moment où des militaires étaient en train de déplacer le caisson dans lequel il dormait, et se font attaqués par des espèces d'insectes géants ( les "blue" ).

Tout au long de cet animé, nous allons, en même temps que Yuji, découvrir ce monde dévasté, les différentes façons dont survivent les humains dans ces conditions, à la surface de la terre et sur "second earth" une base spaciale en orbite autour de la planète bleue où à pu se réfugier "l'élite". Nous allons aussi en apprendre plus sur le passé de yuji, et la façon dont les blue sont arrivés sur terre et ont forcé les hommes à leur abandonner la planète. De même, on apprend progressivement la façon dont les humains ont combattu cet envahisseur, et comment ils comptent le combattre dans un avenir proche.



L'histoire est assé longue à démarer sérieusement. Le groupe de militaires n'en finit pas de rencontrer des obstacles qui l'empêchent de rapatrier yuji sur second earth, et on aurait tendance à croire que l'histoire n'était qu'une excuse pour déverser des litres d'hémoglobine et de coups de feu. Au mieux, on se pose quelques questions, telles que "comment ces deux là peuvent se peloter alors qu'ils sont sur un champ de bataile. Comment cette fille peut elle se montrer si impassible et surtout quel est la rapport avec ce qui est expliqué sur la situation à ce moment là".

Si on en restait là, on pourrait se dire qu'il s'agissait simplement de fan service en quelque sorte, mais la suite des épisodes explique le pourquoi du comment.

Il s'est avéré que cet animé a plus de profondeur qu'on ne pourrait croire. Blue gender a trouvé, au final, un bon équilibre entre action et sentiments. Les différentes réactions des humains face à la situation est logique, travaillée, originale pour certains cas. Les personnages aussi ont un charactère qui leur est propre, leurs actions, réactions sont cohérentes. Ils évoluent en fonction de la situation qui les entoure et des étapes qu'ils ont traversées.

On pourrait reprocher à cet animé d'être prévisible. Avant d'être à la moitié des épisodes, j'avais déjà deux options pour la fin. J'avais doublement raison. Cependant, je n'avais pas pensé à une combinaison de ces deux théories, ce qui était le cas en fin de compte. De plus, même en étant prévisible, la façon dont cela a été traité est originale, ou dumoins différente de ce que l'on aurait pu en attendre.

En résumé, une série excellente, à voir. Attention cependant au côté gore des combats entre les blue et les humains, ou si l'on peut dire au départ, surtout du massacre des humains par les blue... :P qui pourrait en choquer certains. De même, notez que cet animé comporte deux ou trois scènes "érotiques", rien de bien méchant.
G
lobalement, âmes sencibles s'abstenir...

Aucun commentaire: