samedi

FLCL - furi kuri

FLCL ( Furi Kuri )
Animation : Hiramatsu Tadashi, Imaishi Hiroyuki
Design : Sadamoto Yoshiyuki
Musique : The Pillows
Script : Enokido Yoji

"Naota, 12 ans, habite une petite ville désespérément banale, si l'on excepte son usine géante en forme de fer à repasser, Medical Mechanica, recrachant quotidiennement une épaisse fumée qui semble maintenir la ville dans le brouillard. Son grand frère, parti jouer au base-ball aux Etats-Unis, a laissé derrière lui sa petite amie, Mamimi, qui se console comme elle peut avec Naota. Et c'est là que débarquent Haruko et sa guitare."
Complètement délirant, je suis arrivée au quatrième épisode sans avoir compris l'intrigue de cet animé. Ils semblent n'avoir rien en commun, hormis les personnages et les bosses sur la tête.
A partir du cinquième, les premiers vrais indices sont donnés : qui est haruko? Que veut elle? et pourquoi des robots sortent ils de la tête de Ta-kun?
Ce n'est que lorsque la série s'achève avec le sixième épisode, que l'on comprends toute l'ampleur du récit.


J'avoue qu'après avoir vu le premier épisode, je me suis dit que cette série était complètement loufoque et sans queue ni tête, et que je n'y voyais aucun intérêt. Si ce n'était pas Ryu qui me l'avait conseillée, j'en serais restée là. Pourtant il en avait parlé avec une telle passion, que je me suis dit qu'il devait quand même y avoir quelque chose de particulier à cette série.

Et me voici en train de vous parler avec cette même passion, que j'espère être aussi communicative que lorsque j'étais à votre place : à écouter une hystérique vanter les mérites de cet animé :P
Flcl peut être pris à la légère, et constitue dans ce cas une averse de rires. Pas besoin de se prendre la tête dessus.
Mais l'on peut aussi s'y pencher dessus de plus près, et l'on remarque alors le style graphique, avec ses perspectives exagérées qui sont devenues une référence.
On remarque l'aspect psychologique, la réflexion qui se cache derrière la fumée que recrache l'usine. Même explicite, il est facile de la négliger, mais tellement plus intéressant de la laisser nous envelopper.
Un animé fou, mais plein d'émotion, sans être fleur bleue. J'aurais envie d'employer le mot lyrique pour le décrire.
Un animé à voir une fois pour le fun...
... ou plusiseurs fois d'un bout à l'autre pour en tirer toutes les subtilités.

A noter que les amv (anime music video) réalisés avec des extraits de FLCL sont toujours très réussis, ( calés, corespondent aux images et à l'ambiance de l'animé )
Il existe un clip d'un remix de divers artistes avec des images d'FLCL : à voir absolument ( si je me souviens bien, il s'appelait weird et regroupait un remix notemment de loser (beck), don t speak ( no doubt ) et bien d'autres je ne les ai pas tous reconnus, désolée :")
De même je vous conseille "Naota, the teenage dirtbag" qui est très réussi et s'accorde parfaitement avec les images

Aucun commentaire: