mardi

Noein

Noein



15 ans dans le futur, le monde est dévasté. Shangri-La est une dimension qui se veut unifiée : elle tente en conséquence d'absorber toutes les autres. Lacryma est une de ces autes dimensions, dont les habitant combattent pour leur survie. Parmi eux, les oiseaux sont une élite qui voyage à travers les dimensions pour chercher le Torque du dragon, objet dont les pouvoirs seraient capables de sauver leur monde. Ils le trouvent en la personne d'Haruka. A 12 ans, elle et ses amis se retrouvent confrontés à leur futur peu reluisant...

critique :
Des graphismes aprticuliers, des animations déformés non sans rappeler FLCL, cet animé n'en a pa l'aspect humouristique, même s'il s'avère apr moments tout aussi délirants. Sur fond de problème éthique liée à la recherche, science largement fiction, Noein est une bouffée d'air frais, mélange entre combats vif et répis philosophique.
La musique envoutante rajoute à l'ambiance de cet animé, entre lyrisme et sérieux. Un léger aspect romantique le rend plus humain que le shônen basique axé sur la violence seule. Son rythme alterannt lenteur et action intense peut déplaire à certains cependant. Les épisodes se suivent de façon fluide, l'histoire épurée est plus complexe qu'il n'y parait et peut mener à réflexion. Si certains détails ne sont pas articulés du mieux et qu'il reste des zones d'ombre jusqu'à la fin, il est de façon générale très bien mis en scène. Le déroulement nous prépare aux évènements suivants sans pour autant devenir prévisible et ennuyeux da fait.
Un animé comme on aimerait en voir plus :)

Aucun commentaire: