mardi

Shinigami no ballad

Synopsis :
La ballade de la déesse de la mort est un ensemble de 6 animés basés sur des nouvelles japonnaises. Momo, une jeune shinigami parcours le japon pour récolter les âmes des défunts. Accompagnée de son chat volant Daniel et armé de sa carte de travail de shinigami matricule A-100100, elle dépasse parfois sa fonction de Déesse de la Mort pour répondre à la requête d'un défunt.


Mon avis :
Un animé contemplatif, où erre la mytérieuse momo. Personnage atypique, elle est plus humaine qu'elle ne voudrait le laisser entendre et se laisse attendrir dans son travail. A sa façon, elle aide les personnages des courtes histoires indépendantes à surmonter leurs problèmes, tristesse, à faire face aux séparations.
Dans les décors agréables, les courtes histoires sont bien construites. L'animé a un rythme assé lent, pensif, mais est riche en émotions. il faut prendre le temps d'apprécier cette ambiance particulière. A travers l'aide qu'elle apporte aux autres, Momo évoque sa propre solitude, la particularité de sa son rôle de shinigami.

"je ne peux pas te toucher, mais peux te tuer..."

Il rapelle sous quelques aspect Jigoku Shoujo, à la différence près qu'il et bien moins répétitif, et que Momo serait l'opposé de Emma Ai, même si elles se rejoignent sur certains points.

Un animé que j'ai beaucoup apprécié et que je conseillerais de voir.