samedi

Serial experiemnts Lain

Serial Experiments Lain

Auteur/Créateur : KONAKA Chiaki
Producteur : ABE Shojiro
Réalisateur : NAKAMURA Ryutaro
Producteur Exécutif : MAKI Taro, KAWAMURA Akihiro
Chara Designer : KISHIDA Takahiro, ABE Yoshitoshi



"La petite Lain mène une vie morte au milieu d'une famille qui ne se parle pas. Un jour elle reçoit un mail d'une camarade d'école qui s'est suicidée. Elle apprend à Lain qu'elle s'est fondue dans le réseau de communication appelé Wired et qu'elle y a rencontré Dieu. Lain, intriguée par ces messages demande à son pere de lui acheter un navi, un ordinateur de la dernière génération.
Commence pour elle un voyage dans le monde des hackers et du réseau, à la recherche de l'existence de Dieu et d'elle-même. "
Loin des autres animés, Lain est avant tout un chef d'oeuvre tant sur le plan artistique que substanciel. Le style épuré, glauque, l'ambiance sonore annoncent immédiatement l'aspect sérieux de cette série; aucun humour décalé ne vient perturber l'ambiance oppressante. Seul un coin de ciel bleu occasionnel accorde quelques secondes de répit, à l'occasion.
A travers la réflexion de Lain concernant sa propre identité, c'est toute une observation de la société face à elle même, à la technologie et aux croyances.
Vous cherchez à passer un bon moment de détente, sans avoir besoin de réfléchir? Oubliez Lain.


Lain est plus une dissertation philosophique en images qu'un dessin animé pour enfants. Difficile à suivre au départ, il ressemble à ces films bizares, sans queue ni tête. Mais en progressant à travers les épisodes, les pièces finissent par se mettre en place. Entre un rêve innocent, à l'image d'une Lain timide et curieuse, une réalité, parfois cruelle, et cet univers parallèle qu'est le Wired ( le réseau ) qui est pourtant parfaitement intégré à la réalité (pour ne pas dire qu'il en fait partie )...
Le monde dans lequel évolue Lain ne cesse d'évoluer, tout comme elle même, jusqu'à douter du vrai héro de ce récit : Lain n'est elle qu'un pion, une caméra à travers laquelle on regarde le monde? Peut être. Mais il est dificile, pour ne pas dire impossible, de considerer un personnage aussi attachant comme un simple pion. Malgrè toutes ces facettes plus ou moins agréables, Lain est avant tout humaine.



Tout cela est probabement ce qui en fait un des animé que je préfère. En résumé : moins de légèreté, plus de maturité,un fond pas forcément différent des autres, mais plus approfondi, sans oublier une homogénéité qui le rend plus crédible.


( trop court... trop court... lain soulève tant de questions, mh... spoilers à venir... )


Aucun commentaire: